Comment isoler une ancienne fenêtre en PVC ?

Avoir une bonne isolation thermique est primordiale pour une maison. Non seulement pour se sentir à l’abri peu importe la saison, mais surtout de profiter d’un bon confort thermique. Pourtant, il va falloir disposer des bonnes menuiseries pour avoir ce confort. Plus précisément, il faut éviter à tout prix éviter les pertes de chaleur au niveau des fenêtres. Comment isoler sa fenêtre en PVC ? Tout de suite les réponses.

Pourquoi isoler les fenêtres en PVC ?

Le PVC est naturellement isolant, tant pour les bâtiments neufs qu’en rénovation. L’isolation de vos fenêtres vous permet de profiter de plusieurs avantages. Si vous pensez que vos anciennes fenêtres en PVC sont devenues une source de déperdition de chaleur, on vous recommande de penser à son isolation. Il est tout à fait possible de réaliser cette opération. Pour commencer, sachez que l’isolation d’une fenêtre vous aide à limiter les pertes de chaleur. En effet, une fenêtre mal isolée peut être responsable de 15 à 20 % des pertes de chaleur dans une maison. Son isolation permet alors d’éviter cette perte.

La réalisation de ce projet vous permet également de profiter d’un certain confort. Grâce à lui, vous pouvez oublier les sensations de froid. Cela va diminuer l’utilisation de vos appareils de chauffage. Vous allez faire alors une économie d’énergie énorme. De plus, une maison bien isolée est aussi considérée comme une maison saine. En effet, la mise en place d’une fenêtre isolante élimine l’apparition des moisissures.

Quand faut-il procéder à cette isolation ?

L’isolation des anciennes fenêtres en PVC est utile dès que vous constatez une sensation de froid à leurs niveaux. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic. Il serait en mesure de déterminer la partie dont vous allez devoir isoler au niveau de votre fenêtre. Si votre fenêtre en PVC est assez ancienne, il serait temps de penser à son isolation ou à sa rénovation.

Comment y parvenir ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez isoler votre ancienne fenêtre en PVC. En premier lieu, vous pouvez utiliser un film contre le froid. En effet, il existe des papiers films isolants anti-froids qui permettent d’améliorer les performances thermiques de vos fenêtres. Certes, ce n’est pas la solution la plus efficace, mais elle permet, à moindre coût, de se protéger avant d’envisager des travaux plus lourds. Toujours dans le même esprit, pour isoler vos fenêtres en PVC, c’est le survitrage en plastique. Ce procédé consiste à emprisonner l’air extérieur pour une isolation encore plus performante.

Le vitrage n’est pas le seul point sensible sur les fenêtres. Le cadre aussi peut laisser des ponts thermiques. Cela va laisser passer l’air froid. Vous aurez alors besoin de quelques joints isolants. Vous pouvez mettre un joint en mousse ou bien en silicone le long des montants pour accentuer votre isolation. Pour terminer, une autre technique pour isoler une ancienne fenêtre en PVC c’est d’adopter un double ou un triple vitrage. Généralement, une fenêtre en PVC est déjà en double vitrage, mais pour parfaire l’isolation de votre fenêtre, il va falloir opter pour un triple vitrage.