De bonnes raisons d’isoler ses fenêtres en PVC

Les fenêtres sont des ouvertures indispensables pour apporter la luminosité naturelle qu’il faut à la maison à travers tous ses vitrages. Plus il y a de vitrage, plus on aura de la lumière. Outre ce rôle important dans l’apport de luminosité et des atouts esthétiques évidents, ces ouvertures tiennent également un rôle important dans la protection de la maison contre le froid et la surchauffe. Y a-t-il des raisons particulières de les isoler si vos fenêtres sont en PVC ?

Le PVC : un matériau isolant

Il n’est peut-être pas aussi isolant et chaleureux que le bois, mais le PVC peut être qualifié d’excellent isolant. Effectivement, s’agissant à la base d’un plastique, ce matériau a une faible conductivité thermique. Cette caractéristique joue grandement en termes d’isolation pour les fenêtres en PVC. La conductivité thermique du PVC 0,17 W/mC° n’est que très légèrement inférieure par rapport à celle du bois 0,23 W/mC°

Il est utile de savoir que ce n’est pas seulement la qualité isolatrice de l’encadrement en PVC de la fenêtre qui compte pour l’isolation de toute l’ouverture. Il faut également prendre en compte les propriétés du vitrage et celles de la jonction du châssis et du vitrage. C’est le coefficient de transmission thermique qui les détermine.

Faire le bon choix de vitrage pour limiter les pertes de chaleur

Sachant que le cadre de la fenêtre en PVC est déjà excellent en termes d’isolation, le premier élément qui risque de devenir un point faible pour l’isolation est donc le vitrage. Tout le monde connaît l’effet de paroi froide que certains vitrages peuvent engendrer dans une pièce de la maison. Mais au-delà de cette sensation, la principale raison pour laquelle il faut isoler ses fenêtres en PVC c’est pour instaurer un confort thermique constant quel que soit la saison.

Avec des fenêtres PVC qui n’ont pas un bon coefficient thermique, vous êtes sûr d’avoir des problèmes à garder entre vos murs la chaleur que votre système de chauffage crée. Pour vous éviter d’avoir ce genre de soucis, il est conseillé de choisir des fenêtres en PVC à double vitrage ou à triple vitrage si vous habitez dans une région froide. Ces types de vitrages sont parfaitement conçus pour répondre à vos besoins d’isolation pour les ouvertures. Vous n’aurez ni trop froid en hiver ni trop chaud en été.

Isoler les fenêtres en PVC pour mieux gérer ses factures d’électricité

Les dépenses énergétiques sont en lien étroit avec les déperditions de chaleur qui seraient provoquées par des ouvertures mal isolées. Si vous avez des fenêtres en PVC, et cela vaut d’ailleurs pour toutes les fenêtres en d’autres matériaux, il est primordial de les isoler pour réduire votre consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

En réduisant vos consommations, vous rendez également votre maison plus écologique parce que celle-ci ne dépensera pas de l’énergie inutilement. Néanmoins, il est utile de savoir que toutes les fenêtres en PVC ne se valent pas. Leurs coefficients de transmission thermique peuvent varier selon plusieurs critères, dont les techniques d’assemblage. Il faut alors toujours se fier à l’indication de la performance thermique de votre produit avant l’achat.