Fenêtre de toit, les avantages

Aussi connue sous le terme de « fenêtre Velux », la fenêtre de toit est un type d’ouverture destinée à équiper les combles aménagés. Par rapport aux classiques lucarnes de toit ou les baies en pignon, les fenêtres de toits possèdent de multiples atouts considérables. C’est pour cette raison que les fenêtres Velux connaissent autant de succès ces derniers temps. Tour d’horizon sur les avantages d’installer ce genre de fenêtre.

La fenêtre de toit pour un apport de luminosité naturelle optimale

Rappelons d’abord que les différentes ouvertures placées sur la toiture ont pour rôle principal d’introduire la lumière naturelle du soleil et la ventilation naturelle au sein des combles aménagés en pièces de vie. Comparées aux lucarnes et aux baies en pignon, les fenêtres de toit garantissent un apport de rayons de soleil plus important dans les pièces qu’elles équipent. Ceci est notamment dû à leur emplacement en pente (en inclinaison) sur la toiture. En effet, cette pose permet d’introduire plus facilement et plus profondément la lumière du soleil à l’intérieur des combles. Notez que la lumière naturelle du soleil est essentielle pour garantir la santé physique et mentale des personnes dans une maison.

Par ailleurs, cette lumière du soleil introduit par les fenêtres Velux vous permet aussi de faire des économies sur vos dépenses d’électricité. Effectivement, lorsqu’elle est optimale, cette luminosité vous évite d’utiliser en journée vos systèmes d’éclairage électrique dans les combles. Par ailleurs, en plus d’éclairer vos combles, la lumière du soleil apporte aussi de la chaleur naturelle. Cela peut contribuer à la réduction de votre besoin en chauffage.

La fenêtre de toit, une fenêtre se présentant en plusieurs modèles

Comme les fenêtres ordinaires, les fenêtres de toit se présentent également en plusieurs variantes de styles, de dimensions et de matériaux de conception.

En termes de styles, les fenêtres Velux possèdent différentes formes et design les permettant de s’intégrer à tous les styles architecturaux. D’ailleurs, les différents modèles de fenêtre de toit existants peuvent s’adapter aisément à des pentes de toit allant de 15 ° à 90 °.

Pour ce qui est de leur dimension, les fenêtres Velux existent en tailles standards et sur mesures. Le choix de la dimension de votre fenêtre de toit dépend surtout de la quantité de lumière de soleil que vous désirez recevoir dans vos combles. Toutefois, c’est aussi une question de budget puisque plus la fenêtre sera de grande dimension, plus elle coûtera cher.

À l’instar des autres menuiseries, le châssis de la fenêtre Velux peut aussi être conçu avec des matériaux variés : le bois, l’acier, le PVC, l’aluminium, etc.

La fenêtre de toit, plus abordable et plus facile à installer

Parmi les différentes possibilités en matière d’ouverture de toit, les fenêtres Velux sont les plus accessibles en termes de prix. En plus de cela, la pose de ces fenêtres se fait plus rapidement et plus aisément que la pose des lucarnes par exemple. C’est donc une solution à la fois pratique et abordable et qui procure aussi un charme hors du commun à votre toiture. Concernant particulièrement l’installation de la fenêtre de toit, tout le monde peut le faire en suivant à la lettre les indications. Toutefois, il est toujours prudent de confier sa pose à un bricoleur professionnel pour garantir sa fiabilité et sa sécurité.