Le meilleur emplacement d’une fenêtre

La fenêtre est un élément essentiel à la maison, et il se trouve différentes décisions qu’on se doit de prendre vis-à-vis de cette dernière. En outre, la fenêtre doit être placée à un bon emplacement si on souhaite que celle-ci soit en mesure de bien répondre à ses diverses fonctions.

L’orientation des pièces de la maison

La position que va prendre les fenêtres sur le mur est étroitement liée à la notion de l’orientation des pièces de votre maison. C’est une décision qui est prise au moment de la conception des plans de la maison, car on peut difficilement faire des changements sur ce plan par la suite. En outre, certaines pièces ont plus besoin de lumière que d’autres, et on doit agir vis-à-vis de cela. Aussi, chaque sens cardinal possède ses caractéristiques en termes de luminosité.

Le Sud est la partie qui est la plus éclairée par la lumière du jour pendant l’ensemble de la journée. Quant à l’Est et à l’Ouest, ces côtés bénéficient du lever et du coucher du soleil, mais ont naturellement moins de soleil pendant une moitié de la journée. Quant au Nord, c’est la partie la plus froide. Ce sont donc là les détails à prendre en compte au moment de faire le choix de l’orientation d’une pièce, et de la pose des fenêtres.

La fenêtre pour la pièce sous toiture

La pièce directement sous le toit est généralement assez problématique pour ce qui est de la fenêtre. Un des soucis avec cette partie de la maison est que l’espace vient à y manquer, notamment sur les murs. On n’a pas toujours de murs assez larges sur lesquels il est possible de faire la mise en place de fenêtre. Si bien que la décision qu’on est amené à prendre le plus souvent est de placer les fenêtres directement sur la toiture. Quand c’est le cas, on a le choix entre plusieurs options différentes.

Ici encore, il ne faut pas perdre de vue la question de l’orientation des fenêtres vis-à-vis du soleil. Il est essentiel de choisir un côté qui va permettre à la pièce de bénéficier d’une quantité décente de soleil pendant une bonne partie de la journée. En outre, si vous optez pour une fenêtre à orientation oblique, cela va augmenter la quantité de lumière du jour qui entre par la fenêtre. Vous augmentez également la durée pendant laquelle la pièce reste lumineuse.

Quels autres paramètres de la fenêtre ?

Il est essentiel pour la fenêtre d’être assez large pour permettre au soleil de bien entrer dans les pièces de la maison. C’est également important vis-à-vis du fait de rendre possible à l’air de circuler au mieux. En outre, le style de la fenêtre est un des éléments fonctionnels pour lesquels il est important de prendre une décision. Certains modèles de fenêtre vont prendre bien moins de place que d’autres, et il peut donc être judicieux de se tourner vers ceux qui vont bien pouvoir apporter le maximum de bénéfice sur ce plan.