Tout savoir sur les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC comptent parmi les solutions les plus prisées en France. Leur succès résulte de leur bon rapport qualité-prix et de leur bonne performance d’isolation. Si vous décidez de mettre en place une fenêtre en pvc, voici les informations à connaître absolument sur ce type de menuiserie.

Les critères définissant le choix d’une fenêtre en PVC

On distingue différents types de fenêtres en PVC selon le mode d’ouverture ou le vitrage. En fonction du système d’ouverture, une fenêtre en PVC peut être à soufflet, oscillo-battant, coulissante et à la française. La fenêtre à la française est la solution la plus basique. Elle est dotée d’un ou deux battants s’ouvrant généralement vers l’intérieur du logement. Quant à la fenêtre coulissante, elle convient parfaitement aux vérandas et aux baies vitrées. Elle s’ouvre grâce à un vantail qui glisse sur un autre. S’agissant de la fenêtre pvc à soufflet, son ouverture se fait de façon horizontale et partielle. Elle est à privilégier dans les petits espaces. A propos de la fenêtre oscillo-battante, elle s’ouvre de deux façons : l’une est de type classique et l’autre fait basculer un des battants vers l’intérieur ce qui évite d’empiéter sur l’espace intérieur. Pour le choix du vitrage, la fenêtre pvc est disponible avec différents types de vitrage, que ce soit le double ou le triple vitrage. Elle peut même être composée de verre anti-effraction ou à isolation renforcée.

Les avantages de la fenêtre en PVC

La fenêtre en pvc est très choisie autant par les professionnels que les particuliers. C’est la garantie de disposer de menuiserie qui dure sur le long terme et dotée d’un bon rapport qualité-prix. Ce type de fenêtre offre aussi une bonne isolation thermique et phonique. Elle étouffe les bruits extérieurs et permet de limiter les déperditions thermiques. Côté esthétique, la fenêtre pvc a le chic pour s’harmoniser avec tous les types de construction. Sa pose ne demande d’ailleurs pas de lourds travaux. Vous pouvez directement fixer le cadre de la fenêtre neuve sur le dormant de la fenêtre existante. Mais surtout, elle se décline en une large gamme de coloris. Vous pouvez l’accorder avec le style de votre maison, que celui-ci soit traditionnel ou moderne. Niveau entretien, le matériau PVC ne requiert pas de traitement ni d’entretien précis. Il suffit de frotter la menuiserie avec une éponge humide et le tour est joué. C’est un matériau résistant et inaltérable qui ne craint ni les variations climatiques (intempéries et rayons UV) ni la corrosion. De même, il résiste au froid, à l’humidité et aux températures extrêmes. C’est la solution idéale pour habiller les maisons en bord de mer sujettes à la corrosion du sel.